Communiqué de presse

Les habitants de Bois de l’Etang à La Verrière et de Valibout à Plaisir organisent un rassemblement ce jeudi 15 décembre devant le siège de la Casqy à l’occasion de la ratification d’une convention pluriannuelle avec l’ANRU. Le député William Martinet sera présent pour les soutenir.

Les habitants de La Verrière et Plaisir contestent l’absence d’une réelle consultation dans l’élaboration des projets de rénovation urbaine les concernant. 

En particulier à La Verrière, le Maire s’était engagé lors de sa campagne électorale à refuser toute démolition, avant de retourner sa veste. Le renouvellement urbain ne peut pas se faire contre les habitants et encore moins en trahissant la parole donnée.

Plus généralement, les projets de renouvellement urbains portés par l’ANRU posent de nombreux problèmes : 

  • d’un point de vue social, le chantage à la démolition des HLM exercé par l’ANRU à l’encontre des élus locaux entre en contradiction avec la pénurie de logements sociaux qui frappe le territoire francilien ; 
  • d’un point de vue écologique, la rénovation des logements afin d’améliorer leur performance énergétique et les conditions d’habitat devrait davantage être privilégiée.

Le député William Martinet ne peut que partager les inquiétudes qu’éprouvent les habitants de sa circonscription face à l’absence de transparence et de concertation du projet de rénovation urbaine. Il  sera donc présent au rassemblement ayant lieu ce jeudi 15 décembre  à 10h devant le siège de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.