EDITO

Les locataires sont confrontés à une augmentation continue du coût du logement. Depuis deux décennies, les loyers progressent significativement plus vite que les revenus. L’année 2023 marque une nette aggravation de ce phénomène pour deux raisons principales : l’augmentation de l’IRL de 3,5% – un niveau exceptionnellement élevé – et l’explosion des charges locatives liée au prix de l’énergie. Rappelons que ces augmentations ont lieu dans un contexte inflationniste qui met déjà en grande difficulté les ménages.

La hausse brutale du coût du logement pour les locataires est une bombe sociale qu’il faut désamorcer de toute urgence.

La proposition de loi déposée par des député.es de la Nupes permet d’abroger des mesures gouvernementales récentes qui ont fragilisé les locataires et de prendre des décisions politiques volontaristes. Elle a été construite à partir de nombreuses rencontres des député.es avec les habitants mobilisés contre les hausses des loyers et des charges et après consultation des associations représentatives de locataires (CNL, DAL, CLCV, CGL).

Au-delà des mesures d’urgence traitées dans cette loi, c’est toute une politique de démarchandisation du secteur et de production de logement abordable qui devra être mise en œuvre pour régler durablement la crise dont sont victimes les locataires.


La conférence de presse 

concernés par des hausse de charges ? témoignez !